Copanel

02 57 54 48 40

Comment poser du bardage fibro ciment ?

Si la pose d’un bardage fibro ciment est à la portée de tout le monde, une bonne maîtrise de la technique de mise en place des différentes lames et un respect des préconisations du fabricant sont indispensables. Si vous souhaitez savoir comment poser du bardage fibro ciment dans les règles de l’art, découvrez à travers cet article une synthèse de la préparation et des actions à réaliser en nous basant sur le bardage Copanel, connu pour sa simplicité de pose et sa robustesse.

Aperçu générale de la pose de bardage en fibre ciment

Les lames en fibres ciments se fixent sur une ossature perpendiculaire en tasseaux. Cette ossature est généralement en bois, mais peut être aussi en métal. Le bardage peut s’appliquer sur tous types de mur, que ce soit en brique, en parpaing, en bois ou en ciment.

Dans le cadre d’une rénovation où les murs sont fissurés, cette solution proposée par Copanel est pratique et peu chère comparée à une rénovation classique et coûteuse. Cela permet d’unifier les façades et de renforcer l’isolation.

bardage en fibre ciment

Afin de laisser respirer les éléments, il est indispensable de laisser un espace entre le mur renforcé d’une couche isolante et les lames. Cet espace est créé avec les chevrons (tasseaux d’ossature). Copanel préconise un espace d’environ 5 cm pour cette aération.

Enfin, la pose d’un bardage nécessite une étanchéité parfaite de l’installation, avec aucun passage susceptible de laisser passer des rongeurs ou de laisser se nicher des guêpes ou frelons. Cette étanchéité est assurée par des bandes plastiques sous les joints verticaux et l’utilisation de profilés sur les angles rentrants et sortants. Ces profilés sont fournis par les fabricants comme Copanel.

Le matériel indispensable à la pose

Pour effectuer une pose dans les règles de l’art, il faut s’équiper d’une scie circulaire avec disque diamant spécial fibres ciment, d’un niveau à bulle et d’une règle de maçon. Prévoir également des lunettes de protection, d’un masque et d’un aspirateur performant pour les opérations de découpe des lames ou clins.

Bardage fibro ciment

Les principales étapes du chantier

En suivant méticuleusement les étapes suivantes, vous serez à même de poser vos lames de bardage fibro ciment en minimisant les risques de malfaçon.

La pose des éléments isolants

Avant de s’attaquer au bardage proprement dit, il est toujours bon de revoir et de renforcer l’isolation des murs. Il existe différentes solutions, que ce soit des isolants sous forme de toile, de plaque ou à projeter. Vous avez ici l’embarras du choix.

La fixation des chevrons

La seconde étape consiste à fixer les chevrons en commençant par les angles des murs, puis en respectant un intervalle d’environ 60 cm. Ils sont à visser directement sur le mur. A noter que pour permettre l’aération de l’ensemble, une grille de ventilation doit être installée en bas, au bout des chevrons. Laisser quelques centimètres entre le bout du chevron et le sol pour éviter un contact permanent avec l’humidité et permettre cette aération.

La protection des angles rentrants et sortants

Pour les angles sortants, il faut fixer les chevrons d’ossature en obtenant un recouvrement l’un sur l’autre. Le profilé (généralement en aluminium) est à fixer sur cet surface, aligné en vertical. La technique est sensiblement la même pour les angles rentrants. Visser le profilé tous les 40 cm.

La pose du profilé pour un alignement horizontal optimal

Le profilé initial permet d’obtenir un bon niveau horizontal. Utilisez le niveau à bulle pour obtenir un alignement parfait. Visser le premier profilé pour commencer ensuite la pose des lames.

La pose des lames de bardage

La première lame doit être calée contre le profilé d’angle tout en se posant sur le rebord du profilé de départ. Continuez la pose pour former la première rangée et procédez à la découpe en butée. Récupérez la coupe pour poursuivre la pose jusqu’à couvrir l’ensemble de la surface.

Les lames sont à fixer sur les chevrons.

Note : si vous souhaitez obtenir des conseils sur comment poser du bardage fibro ciment, n’hésitez pas à contacter le fabricant Copanel qui dispose d’un service conseil pour ce type d’opération.

Secured By miniOrange