Copanel

02 57 54 48 40

Comment couper du bardage fibro ciment ?

Le bardage en fibro ciment est une solution pratique et peu onéreuse pour tout ce qui est ravalement de façade et augmentation de la qualité d’isolation d’un bâtiment. L’entreprise COPANEL propose des clins fibres-ciment stables et résistants, imperméables à l’eau tout en laissant respirer les murs en évacuant la vapeur d’eau.

Le bardage fibro ciment est durable dans le temps, il ne pourrit pas et ne craint pas le gel. Pour une application sur un bâtiment, la pose nécessite une découpe à l’aide d’outils à lame adaptée. Le bardage contient en effet du ciment qui peut entraîner non seulement des difficultés à la découpe, mais aussi des projections si l’outil ou la lame n’est pas adapté.

Si vous souhaitez savoir comment couper du bardage fibro ciment avec un résultat impeccable, vous trouverez ici les conseils de base notamment au niveau du matériel à s’entourer.

Bien choisir son outil de coupe

L’entreprise Copanel met à disposition des clins de dimensions variables pour permettre aux particuliers comme aux professionnels d’améliorer le rendu d’une surface de bâtiment, tant sur la partie esthétisme que sur la partie performance énergétique. Cependant, si la pose du bardage fibro ciment ne requiert pas de compétence particulière, il est indispensable de s’entourer d’outils capables de découper les plaques sans projection ni bavure.

Afin d’obtenir une découpe optimale, il est conseillé d’utiliser des outils de type scie circulaire ou une scie sauteuse avec un disque ou une lame en diamant. Du côté du disque, mieux vaut se tourner vers un disque diamant à jante continue.

bardage fibro ciment

Pour tout ce qui est lame de circulaire, le modèle le plus efficace correspond à celui avec une denture rapprochée. Pour obtenir une découpe droite, rectiligne et précise, mieux vaut prendre son temps et y aller en douceur pour ne pas mordre sur les surfaces que l’on peut réserver.

A noter que le bardage COPANEL est conçu pour être façonné en fonction des besoins des architectes et des clients et prête bien à la découpe sans risque de fissure ou de perte d’étanchéité.

Faire attention aux éclats et à la poussière

Parce que les plaques ou clins sont composés en ciment avec la présence de cellulose et de silice, toute opération de découpe même avec un outil adapté provoquera de la projection et de la poussière. Par conséquent, si vous souhaitez découper vous-même votre bardage Copanel, il vous faudra vous équiper d’un masque et de lunettes de protection. Cela vous permettra de protéger vos yeux et de ne pas inhaler de la poussière.

Enfin, prévoir un aspirateur suffisamment puissant pour évacuer toute la poussière et ne pas oublier de nettoyer le bardage façonné avant la pose. Afin d’éviter d’altérer votre intérieur ou vos équipements et si vous devez découper un maximum de bardage, protégez vos accessoires pendant l’opération.

Copanel peut prédécouper vos clins en fonction de vos besoins en spécifiant les cotes et le modèle choisi.

bardage fibro ciment sur des bâtiments

Faire en sorte de masquer la partie coupée

Si vous souhaitez connaitre comment couper du bardage fibro ciment avec le maximum de qualité, vous devez faire en sorte de couper dans le sens qui permettra de masquer l’arête de coupe. Lors de la pose de la première rangée, faites-en sorte de reprendre la chute de la partie coupée pour commencer la deuxième rangée, et ainsi de suite.

Les plaques de bardage Copanel peuvent être fixées et vissées sur les chevrons en respectant l’espace d’aération. N’hésitez pas à contacter la société Copanel pour un accompagnement et des conseils sur votre chantier.