COMMENT ENTRETENIR DU BARDAGE FIBRO CIMENT ?

Vous avez opté pour un revêtement en fibrociment et vous avez bien fait ! Très résistant aux oscillations climatiques, le bardage en fibre de ciment signé COPANEL est une alternative écologique et économique, qui demande peu d’entretien. Il reste néanmoins important de suivre quelques consignes, pour assurer à votre fibrociment de traverser les années en toute quiétude. Voici quelques conseils qui vous permettront de conserver votre bardage dans un état impeccable.

Étape 1 : prenez vos précautions lors du montage

Pour savoir comment bien entretenir du bardage fibrociment, la première étape consiste à ne pas laisser les particules de poussières et résidus de ciment abîmer vos panneaux flambant neufs ! En effet, la corrosion que peuvent entraîner ces résidus est particulièrement agressive, malgré la qualité des matériaux, car cela peut en altérer les propriétés.

L’opération est simple : découpez et posez vos panneaux, puis passez un coup d’aspirateur ou bien retirez simplement la poussière avec du matériel adéquat et qui n’agresse pas le produit.

Étape 2 : utilisez des produits adaptés

Tous les produits COPANEL possèdent leur propre spécificité. Pour la gamme Color ou Antigraffiti, privilégiez, pour l’entretien, un diluant cellulosique. Composé de solvants organiques, le produit s’évapore rapidement et sèche en quelques minutes. Attention, comme beaucoup de produits similaires, le diluant cellulosique est toxique pour l’environnement et pour les utilisateurs. Des précautions particulières sont donc à prendre pour le manipuler. Son usage est donc plutôt réservé à des professionnels aguerris.

Concernant la gamme Hydro, nous vous recommandons une application plus douce, avec un produit plus naturel type détergent multi-usages ou un shampoing spécifique.
A noter que quel que soit le type de bardage que vous utilisez, il est indispensable d’effectuer les rinçages à l’eau basse pression.

Étape 3 : ce que vous devez absolument éviter

Tous les bardages en fibrociment COPANEL sont dotés d’incroyables propriétés en matière d’isolation phonique et thermique. Pour préserver la qualité des matériaux et de leurs vertus, certains gestes sont à bannir.

Oubliez le nettoyage de votre bardage lors des journées de fortes chaleurs ou extrêmement humides. De manière générale, il est fortement recommandé d’œuvrer par temps clair et sec, de préférence. Pour rappel, les produits de la gamme COPANEL présentent une résistance accrue à tout type d’intempéries. Vos panneaux passeront donc l’hiver sans problème, ce qui vous permettra de consacrer du temps à son entretien à l’occasion des beaux jours. Le printemps est donc la saison idéale pour les petits travaux d’entretien. Vous respecterez ainsi les consignes d’usage, sans contraintes particulières, tout en garantissant la durée de vie de votre revêtement. Veillez également à ne surtout pas opter pour des travaux de ponçage ou de brossage. Ceux-ci sont extrêmement nuisibles à la qualité de vos panneaux et pourraient par conséquent les endommager de manière irréversible. Outre les gestes à éviter, certains produits sont également à proscrire.

Les produits abrasifs type solvants, particulièrement agressifs pour le revêtement fibrociment, sont à bannir. De même que les nettoyages haute pression, qui eux sont tout bonnement interdits, sous peine d’endommager purement et simplement le matériel et de limiter considérablement sa longévité.

Dernière étape : ayez les bons réflexes

Vous l’aurez constaté, l’entretien des bardages en fibrociment COPANEL ne demande pas une attention de tous les instants. Toutefois, il est indispensable de bien suivre les recommandations pour effectuer les bons gestes, avec les bons produits. L’objectif n’est ni plus ni moins que de préserver la qualité de vos panneaux, pour limiter davantage le besoin d’entretien et tout simplement éviter d’endommager le revêtement. Si vous avez un doute malgré les précautions d’usage déjà portées à votre connaissance, n’improvisez surtout pas ! Le fabricant est là pour répondre à toutes vos questions et vous prodiguer de sages conseils. Pour tous les produits de la gamme COPANEL, un service après-vente est à votre disposition. De la pose à l’entretien de vos panneaux en fibrociment, une équipe dédiée vous accompagne pour répondre à toutes vos demandes et vous dispenser des conseils, avec professionnalisme et bienveillance.

N’hésitez pas à contacter COPANEL pour obtenir des conseils et bonnes pratiques dans l’entretien de votre bardage pour éviter toute altération des surfaces. Copanel dispose par exemple d’un service après-vente dédié pour la pose et l’entretien des panneaux en fibrociment.