QU’EST-CE QUE LE PANNEAU FAÇADE EXTÉRIEUR COPANEL ?

Le panneau façade extérieur Copanel est un produit de la société CONNAN. Cette société est spécialisée depuis environ 60 ans dans la distribution de tout matériau de bâtiment. Copanel est une panneau de façade extérieur faite en fibres-ciment conçue par la société. Ce sont des plaques qui s’utilisent dans le système de bardage composite d’un bâtiment et permettent d’embellir le revêtement façade extérieur mais surtout de solidifier la résistance du bâtiment.

De quoi est fait le panneau façade extérieur Copanel ?

Les panneaux de façade extérieur de nouvelle génération se distinguent de la masse. Elles sont de très hautes densités, doublement comprimées, autoclavées et renforcées de fibres-ciment de cellulose minéralisée pour un bardage composite optimisé. Ce type de fibres-ciment est un matériau minéral exclusivement fait de ciment d’eau, de fibres de cellulose, de silice et de pigments naturels. L’avantage pour le bardage composite Copanel d’être ainsi constitué est qu’en saison pluvieuse, la porosité du Copanel Hydro produit un effet de matière par la variation des nuances. La propriété minérale du panneau façade extérieur lui procure une grande solidité qui fait qu’il résiste aux péripéties, notamment les gels, la pollution et les moisissures.

campus-universitaire-talence-angle

Caractéristiques des panneaux de revêtement façade extérieur Copanel

Les panneaux de bardage composite Copanel sont :

  • Ingélifs : ils résistent au froid et au gel ;
  • Incombustibles : l’habillage façade Copanel ne brûle pas ;
  • Simples et faciles à entretenir : le panneau façade extérieur Copanel s’entretient très facilement sans d’énormes protocoles ;
  • Écoresponsables : ils sont fabriqués dans une usine certifiée ISO 14001, respectant les normes appropriées de production de revêtement façade extérieur ;
  • Imputrescibles : les panneaux de bardage composite ne pourrissent pas. Ils ne s’altèrent pas ;
  • Imperméables : il est impossible que l’eau traverse le panneau façade extérieur de CONNAN ;
  • Confortables sur les plans thermique et acoustique : les panneaux de revêtement façade extérieur procurent de l’aisance en matière de température et de perception des sons ;
  • Conformes à la Norme européenne 12467 qui a été adoptée en 2012 puis annulée en 2018. Elle déterminait les méthodes de contrôle et d’essai ainsi que les conditions d’acceptation liées aux plaques planes en fibres-ciment, bardeaux et clins.

Les précautions à prendre avec le panneau façade extérieur Copanel

  • Ne mettez pas de ruban adhésif (scotch) sur la partie visible du bardage composite, au risque d’y laisser des traces.
  • Au cas où les plaques seraient stockées provisoirement à l’extérieur, protégez-les avec une bâche imperméable. Votre habillage façade sera ainsi préservé en attendant son utilisation.
  • Le revêtement façade extérieur est sensible. Vous ferez mieux de stocker les panneaux de façade extérieur à l’intérieur sur une surface plane et de veiller à ce qu’ils n’aient pas de contact direct avec le sol.
  • Pour les manutentions, soulevez délicatement les panneaux de revêtement pour ne pas les glisser les uns contre les autres et ensuite portez-les verticalement.

En les mettant ensemble, veuillez garder les fourches écartées et ne cintrez pas les panneaux.

Entretien et nettoyage des panneaux de bardage composite

Lorsque le panneau façade extérieur est recouvert de poussières sèches, faites simplement usage d’un aspirateur ou d’air comprimé à basse pression ou encore d’un chiffon doux, propre et sec sans frotter les surfaces de l’habillage extérieur.

Lorsque les poussières qui les recouvrent sont humides, nettoyez les panneaux avec un jet d’eau à basse pression, un chiffon doux ou une éponge à l’eau claire. Votre bardage composite sera toujours rayonnant.
Le nettoyage ne doit pas se faire au soleil. Il est interdit de nettoyer le revêtement façade extérieur Copanel avec des produits utilisés pour polir les objets. N’utilisez pas non plus de nettoyeur à haute pression.
Toutefois, des fiches de nettoyage sont transmises avec le bon de livraison et sont aussi disponibles sur le site internet de la société.

Les différents types de teintes du panneau Copanel

Le panneau façade extérieur Copanel a une garantie décennale, qu’importe la finition pour laquelle il a servi ou pour laquelle il servira. La gamme Copanel hydro existe en 13 teintes. Ceci est fait à dessein pour vous permettre d’avoir des coloris d’habillage façade assortis à votre style. Il s’agit des teintes ci-après :

  • Le bardage composite arctique ;
  • Le bardage composite acier ;
  • Le bardage composite naturel ;
  • Le bardage composite pierre ;
  • Le bardage composite anthracite ;
  • Le bardage composite sable ;
  • Le bardage composite olive ;
  • Le bardage composite alicante ;
  • Le bardage composite tomette ;
  • Le bardage composite terre ;
  • Le bardage composite sahara ;
  • Le bardage composite lin ;
  • Le bardage composite azur.

Quelques finitions possibles après la pose des panneaux Copanel

Parmi les finitions possibles, nous avons les finitions lisse, brossée, griffée, structurée, sablée, etna, rainurée pour les plus connues. Cela dépend de l’expertise de chaque architecte. Les panneaux de façade extérieur Copanel sont adaptés à tous types de bâtiments, que ce soit ceux en construction ou ceux en réhabilitation.

Qu’il s’agisse de rénover une façade ou d’en concevoir une nouvelle, le panneau façade extérieur COPANEL accompagne les projets des entreprises, des collectivités et des particuliers. À la fois isolante, durable et esthétique, la plaque de fibres-ciment séduit les professionnels pour sa facilité d’installation et d’entretien. Mis au point par la société CONNAN, spécialisée depuis soixante ans dans la distribution de plaques en fibres-ciment, c’est un panneau très performant qui permet de répondre aux cahiers des charges les plus exigeants.

Une isolation optimale

Un bâtiment bien isolé est un bâtiment qui consomme peu. Avec la flambée des coûts énergétiques, il est indispensable d’investir dans un système de bardage optimal. Le panneau façade extérieur COPANEL répond à cette préoccupation écologique grâce à son fort pouvoir isolant. Constitué de fibres naturelles, de cellulose, d’eau, de sable et de ciment, ce panneau composite façade extérieur s’intègre parfaitement dans un système de bardage ventilé. Léger, il est facile à poser comme à remplacer, et permet aux bâtiments équipés de résister aux intempéries et aux variations extrêmes de température. Auto-clavé, haute densité (HD) et doublement comprimé, le panneau constitue un rempart efficace contre la pollution et les moisissures.

Panneaux de façade extérieurs COPANEL : un choix économique

Le panneau de façade extérieur COPANEL séduit les professionnels pour sa facilité d’installation : il peut être fixé à l’aide de rivets ou de vis sur une ossature en acier, en aluminium, en métal, mais aussi en COB et en bois. Il est donc facile à remplacer ou à entretenir. Le panneau COPANEL est également très apprécié des collectivités, pour sa durabilité et sa résistance au feu, ce qui permet de limiter les dégâts en cas d’incendie. Elles sont aussi séduites par la variété de la gamme COPANEL : il existe par exemple un traitement Antigraffiti facilitant le nettoyage des panneaux pour façade de bâtiment.

Une solution esthétique

Outre leurs qualités isolantes et économiques, les panneaux de façade extérieurs COPANEL possèdent des qualités esthétiques indéniables : ils se déclinent en plus de trente coloris, pastels ou foncés, 100% teintés masse. Il est par ailleurs possible de faire son choix parmi six textures différentes, et ainsi obtenir un rendu lisse ou griffé par exemple. Brossé ou sablé, de couleur acier ou sable, chaque panneau devient alors un objet unique qui mettra particulièrement en valeur un bâtiment en rénovation comme une maison en construction.

Rénover sa façade avec les panneaux COPANEL

Le panneau de façade extérieur répond aux besoins des professionnels et des particuliers qui souhaitent un bardage de haute qualité, facile à installer et à entretenir. Excellent revêtement de façade, le panneau COPANEL protège et embellit le bâtiment sur lequel il est installé. Durable et esthétique, il permet notamment de réhabiliter des constructions vieillies et d’enrichir le paysage urbain. Composé de matières naturelles, le panneau COPANEL a un fort pouvoir isolant qui répond aux préoccupations écologiques actuelles. Il s’intègre parfaitement dans un projet de construction urbaine ou rurale. Les panneaux en fibres-ciment COPANEL constituent véritablement la solution économique, esthétique et technique des rénovations de façade.